Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Préservation et valorisation des ressources locales
Projet N°46
> Préservation et valorisation des ressources locales
Concevoir et mettre en oeuvre la charte "patrimoine, paysages" des entrées du Grand Tarbes
CALENDRIER : 2002 - 2009: Charte A partir de 2009: Travaux
OBJECTIF : Valoriser les ressources territoriales
DETAIL DE L'ACTION :
L'étude de définition des entrées de l'agglomération tarbaise, réalisée en 2005/2006, a permis de mettre en exergue le phénomène de mutation rapide et peu contrôlé de l'occupation des sols sur certaines sections routières mais aussi le phénomène du remplacement rapide de l'activité agricole par de l'urbanisation. Cette évolution est d'autant plus visible que les sites laissent peu percevoir les éléments préexistants d'identité. Dans le souci de valoriser l'agglomération vis-à-vis des habitants et des visiteurs , le Grand Tarbes a défini la voirie d'intérêt communautaire.
Cette démarche a débouché, pour les entrées reconnues d'intérêt communautaire, sur la proposition de 8 actions principales et 5 actions associées. Afin que ces actions se concrétisent, sur les espaces publics et privés, le Grand Tarbes doit se doter d'un outil de recommandation et de préconisation : c'est l'objet de la charte.

Les objectifs de développement durable

  • Protéger les paysages et les espaces naturels sensibles
  • Aménager le territoire de manière équilibrée

Les finalités de développement durable

  • Biodiversité, ressources et milieux
  • Dynamisme de développement responsable
  • Gouvernance
LEXIQUE : SCOT TOL : Schéma de Cohérence Territoriale Tarbes Ossun Lourdes
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Politiques Contractuelles Services associés : Services Déplacements Urbains,Technique et Environnement du Grand Tarbes Partenaires Techniques : Etat, Conseil Général 65, SCOT TOL Coût prévisionnel : Elaboration de la charte : 15 940 € HT - Investissements : à définir ultérieurement - Fonctionnement : à définir ultérieurement