Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Préservation et valorisation des ressources locales
Projet N°45
> Préservation et valorisation des ressources locales
Faire des préconisations dans le cadre des PLU, du SCOT pour le PDU et les entrées d'agglomération
CALENDRIER : 2009 - 2013
OBJECTIF : S'impliquer dans les documents d'urbanisme
DETAIL DE L'ACTION :
Dans le cadre de l'élaboration du Plan de Déplacements Urbains et de la définition des entrées d'agglomération, un certain nombre de constats ont été faits : périurbanisation, facteur d'utilisation croissante de la voiture individuelle, mutation rapide et peu contrôlée de l'occupation des sols.... Face à ces constats et dans la mesure où le Grand Tarbes n'est pas directement concerné par la mise en place d'actions concrètes (ne gère ni les PLU ni le SCOT), il s'agit de faire des préconisations aux acteurs concernés. Pour les entrées d'agglomération, 5 actions associées sont proposées et pour le PDU, 6 préconisations sont faites (1 en direction du SCOT, 4 en direction des PLU et 1 en direction d'opérations d'aménagements).

Les 5 actions concernant les entrées d'agglomération sont :
agir sur la vocation des espaces grâce aux documents d'urbanisme, donner un avis sur les aménagements des projets de routes, consacrer un tour de l'agglomération (préservation des vues), mettre en oeuvre des actions localisées sur les autres routes d'accés à l'agglomération et la mise en exergue du patrimoine industriel.

Les 6 préconisations concernant le PDU : pour le SCOT, il s'agit de prendre en compte les données du PDU, pour les PLU, il s'agit d'intrégrer fortement dans le PADD, les grands axes du PDU concernant les communes, favoriser la mixité activité-logement dans les règlements, prévoir des emplacements réservés pour les parcs relais, différencier les règles relatives au stationnement.
Pour les opérations d'aménagement, il s'agit de prendre en compte les opérations du PDU et de réserver les espaces pour les transports en commun et les déplacements doux.

Les objectifs de développement durable

  • Protéger les paysages et les espaces naturels sensibles
  • Aménager le territoire de manière équilibrée
  • Lutter contre les nuisances et pollutions

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Dynamisme de développement responsable
  • Gouvernance
LEXIQUE : PADD : Projet d'Aménagement et de Développement Durable / PDU : Plan de Déplacements Urbains / PLU : Plan Local d'Urbanisme / SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Grand Tarbes Pilotage : Service Politiques Contractuelles Partenaires Techniques : SCOT Tarbes - Ossun - Lourdes, Communes