Accueil > Agenda 21 > Les 70 projets > Attractivité du territoire
Projet N°31
> Attractivité du territoire
Participer au programme pluriannuel de la scène nationale "Le Parvis"
CALENDRIER : 2009-2013
OBJECTIF : Participer à la rénovation et à la construction des équipements structurants
DETAIL DE L'ACTION : Crée en 1974, dans un contexte atypique au plus prés d'un lieu de fréquentation populaire, le Parvis s'est très vite affirmé comme un centre de rayonnement culturel et artistique pour accéder en 1992 au statut de "Scène Nationale".
Avec près de 200 000 spectateurs par an dont 50 000 par spectacle vivant, le Parvis a toujours veillé à améliorer et maintenir un équipement qui répond parfaitement aux demandes techniques du spectacle vivant.
Dans un contexte de stagnation démographique et de vieillissement de la population, la mise en place d'un contrat d'objectifs pluriannuel doit permettre de maintenir un haut niveau de fréquentation à l'établissement. Il doit aussi permettre d'élargir ponctuellement les publics par des événements culturels et par l'animation culturelle, marquer un engagement plus fort dans la création contemporaine, maintenir une saison diversifiée, étendre la diffusion jeune public en s'appuyant sur des outils appropriés. Les conditions d'optimisation de cette situation requièrent des équipements complémentaires.

Les objectifs de développement durable

  • Aménager et équiper durablement
  • Fédérer et développer les activités culturelles, sportives et de loisirs

Les finalités de développement durable

  • Changement climatique et atmosphère
  • Épanouissement humain et qualité de vie
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Dynamique de développement responsable
LEXIQUE :
ACTEURS : Maître d'ouvrage : Le Parvis Pilotage : Service Politiques Contractuelles du Grand Tarbes Service associé : Scène Nationale le Parvis Partenaires techniques : Etat, le Grand Tarbes, Conseil Régional Midi Pyrénées, Conseil Général Hautes Pyrénées, partenaire privé (GIE Méridien) Coût prévisionnel : 1 M euros HT