Accueil > Économie > 3 Pôles de compétitivité > Autre filière

Autre filière : Environnement

Le Grand Tarbes a lancé plusieurs axes pour promouvoir la filière de l’environnement.

Un Ecoparc a été créé sur Bordères-sur-L'Echez avec des activités environnementales autour d’entreprises déjà présentes.

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Déplacements Urbains, le Grand Tarbes a fait le choix d’instaurer des navettes électriques. Ce service gratuit constitue un moyen de sensibiliser le grand public à l’environnement et aussi une volonté de donner aux habitants la possibilité de fréquenter les transports collectifs et l’inter-modalité.

La Communauté d’agglomération du Grand Tarbes a pour compétence principale le développement économique. C’est une des raisons qui ont amené le Grand Tarbes à s’associer avec Veolia Environnement pour la création du campus Véolia, première dans le Grand Sud-Ouest, centre de compétence : Eau, Assainissement, Propreté, Canalisation, Energie.

Afin de professionnaliser les métiers de services à l’environnement, Veolia Environnement s’est engagé, depuis plus de 15 ans, dans une politique de recrutement par l’apprentissage et de développement de la formation continue de tous ses salariés.
L’accélération de cette politique a conduit le Groupe à créer à Tarbes, pour les régions Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine, un nouveau pôle d’expertise et d’excellence en matière de formation aux métiers des services à l’environnement. Ce campus de Tarbes est l’un des 7 centres régionaux que Veolia implantera en France.

Première entreprise mondiale dans ce domaine, Véolia Environnement emploie un peu plus de 250 000 salariés dans le monde et 110 000 en France (Compagnie Générale des Eaux, Dalkia, Onyx,…).

Le campus assure 3 missions principales :

un centre de formation des apprentis (CFA) permettant un accueil chaque année de 130 nouveaux apprentis engagés dans un parcours de formation par alternance, les conduisant à une qualification ou un diplôme : l’offre de formation par alternance sera très large : du CAP/BEP jusqu’à la licence professionnelle. A l’issue de leur formation, tous les apprentis ayant réussi leur examen se verront  proposer un emploi à contrat à durée indéterminée (CDI) au sein du Groupe Véolia Environnement;

un centre de formation continue qui assurera plus de 60 000 h/an de formation dans les métiers de services à l’environnement : eau, énergie, transport, propreté. Il s’agit ainsi de favoriser les progressions professionnelles des salariés au sein du Groupe Véolia.

un centre de « Ressources » pour la région Midi-Pyrénées, qui mènera des actions d’éducation à l’environnement dans les écoles, lycées et développera des partenariats avec le monde académique local : le campus sera également un lieu de séminaires et de promotion des métiers de services à l’environnement.

Ce campus Véolia du Grand Tarbes contribue ainsi à développer l’emploi dans un secteur en pleine expansion en privilégiant le recrutement local et régional dans les entreprises Véolia, tout en facilitant l’accès à l’emploi de jeunes ou d’adultes sans qualification.