Accueil > Environnement > L'Air

L'Air

La communauté d’agglomération du Grand Tarbes dispose d’un dispositif de mesures de la qualité de l’air sur un site à Tarbes permettant la diffusion au quotidien d’un indice de la qualité de l’air (ATMO).

La station est située au lycée Jean Dupuy à Tarbes et a été installée le 1er janvier 2011.

Le fonctionnement de ce dispositif est assuré entièrement par l’Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées (O.R.A.M.I.P.).

Cette association basée à Colomiers (31770), agréée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, est une structure pluraliste ouverte aux élus, aux industriels, à l’administration et plus largement à la société civile. Les missions de cet observatoire sont la surveillance de la qualité de l’air, la prévision de la pollution atmosphérique, l’information du public et la mise en œuvre d’études sur ces thèmes.

Le public peut consulter l’indice de la qualité de l’air ATMO calculé et actualisé quotidiennement sur la presse et sur le site internet de l’ORAMIP (www.oramip.org). Cet indice est un chiffre compris entre 1 (très bonne qualité de l’air) et 10 (très mauvaise qualité de l’air). Son calcul est fait à partir de 4 polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et  les particules en suspension.


Selon la valeur de l’indice ATMO, l’ORAMIP peut déclencher en fonction de la concentration des polluants deux niveaux d’actions :

niveau « d’information et de recommandation » : recommandations sanitaires destinées particulièrement aux personnes les plus sensibles à la pollution et recommandations ou mesures visant à réduire certaines émissions polluantes

niveau « d’alerte » : outre les actions prévues au niveau d’information, mise en place de restriction ou de suspension d’activités polluantes telle que principalement la circulation automobile


Sous réserve des possibilités techniques et éventuellement des disponibilités d’un intervenant de l’ORAMIP, chargée de communication, le site peut être visité. Pour cela, il faut appeler le service environnement au Grand Tarbes au 05 62 53 34 36.