Accueil > Environnement > Le Trait Vert

Changer d'Air sur le Trait Vert !

Trait Vert
 Le Trait Vert, symbole de l’union des communes du Grand Tarbes
 

Le Trait vert, réalisation du Grand Tarbes, en collaboration avec l’Office National des Forêts, permet de relier par des chemins de promenade les 15 communes qui constituent la communauté d’agglomération.

Ce sentier balisé passe également par la commune de Juillan.

Cela a nécessité le balisage d’un ensemble de 10 boucles de sentiers de promenade sur l’ensemble de l’agglomération tarbaise, soit environ 140 km.
Cette réalisation permet non seulement de se promener dans l’agglomération, mais également de découvrir celle-ci à travers son patrimoine culturel et naturel.

Ces sentiers passent quasiment dans chaque commune de l’agglomération, formant un lien entre celles-ci. Ils empruntent pour une bonne partie des chemins ruraux existants mais aussi des routes et passent également dans des zones urbaines. Ils sont accessibles tant aux piétons qu’aux cyclistes.

Les accès

Chaque boucle est accessible par le réseau des bus du Grand Tarbes puisque ceux-ci sillonnent l’agglomération. Les arrêts des bus amenant au Trait Vert sont indiqués sur les panneaux d’accueil et sur le dépliant. On peut également y accéder en voiture, des aires de stationnement étant à disposition sur le tracé.

Les boucles

La plus petite boucle fait 5 km et la plus grande 20,5 km.

Elles sont composées de la manière suivante :

n°1 : Les coteaux Ouest : 20,5km

n°2 : Autour de l’Echez : 15,5km

n°3 : L’Arsenal : 10,5 km

n°4 : Les lacs de Bours : 22.6km

n°5 : Les coteaux Est : 14 km

n°6 : Les Bois de Labarthe : 5km

n°7 : Les rives de l’Adour : 14 km

n°8 : Le Bouscarou : 17km

n°9 : Sarrouilles : 7,6 km

n°10 : Salles Adour : 14 km





A NOTER :

Ces sentiers ne sont en aucun cas des pistes cyclables. Ils sont aménagés principalement pour les marcheurs et peuvent être utilisés par les cyclistes.


Les panneaux

Des panneaux d’accueil donnant des informations sur l’ensemble du tracé et chaque boucle sont posés dans les communes du Grand Tarbes. Ils portent principalement sur des informations pratiques : la longueur de la boucle choisie, le temps de marche, les itinéraires bitumés et les itinéraires « naturels », les arrêts de bus correspondants, les richesses patrimoniales et/ou naturelles, les recommandations …
Des panneaux d’explication sur des thèmes environnementaux ou sur le patrimoine bâti jalonnent le Trait Vert.

Ces 15 panneaux se décomposent de la manière suivante :

- panneaux à caractère architectural (l’Eglise de Bordères sur l'Échez, la Tuilerie Oustau, l’Hippodrome de Laloubère, la Collégiale d’Ibos, l’irrigation par les canaux)

- panneaux à caractère naturel ( les bois de Labarthe, les Bartillots, les lacs de Bours, le Bois du Commandeur, les plantades de Bordères, les ripisylves de l’Echez, la Châtaigneraie, la zone humide d’Odos, la faune des bois et des prairies).

- Enfin des panneaux directionnels guident les usagers tout au long de leur promenade.

 

Côté pratique


 

«  Partir du Bon pied »


CIRCUIT A LA CARTE
Pas de départ spécifique, ni de sens de circulation : les circuits se parcourent librement d’où vous voulez. Pour rallier une boucle, le plus simple est de choisir l’un des parkings ou arrêts de bus signalés. Un monument ou un panneau d’explication du Trait Vert peuvent aussi faire l’affaire. Les indications de parcours sont données à partir d’un panneau d’accueil. Dans quel sens partir ? le choix reste ouvert : la signalisation des circuits se lit dans les deux sens. Si une boucle s’avère trop longue, vous pouvez toujours prendre un bus pour rentrer.

ATTENTION PASSAGE !
Les balades du Trait Vert restent très urbaines. Toutes les boucles empruntent des routes ou des rues. Soyez vigilants, surtout lorsque vous quittez les chemins. Voitures, camions et cyclomoteurs ne circulent pas au rythme d’un marcheur ou d’un cycliste.

VARIEZ LES PLAISIRS
A pied, à cheval ou à vélo : sauf mention contraire, les circuits se consomment à tous les modes, mais ils ont d’abord été aménagés pour les marcheurs. Il s’agit de partager la même voie. Tous les véhicules à moteurs sont bannis des chemins. Le CaminAdour reste le mieux adapté aux poussettes. Des rampes d’accès ont aussi été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

LES GARDIENS DU TRAIT VERT
Sur votre chemin, vous croiserez peut-être l’un des quatre membres de la brigade bleue du service Environnement. Employés par le Grand Tarbes, ils se consacrent essentiellement à l’entretien et au suivi technique des circuits du Trait Vert, du Chemin Vert et du CaminAdour.
Débroussaillage, vérification de la signalisation, praticabilité des chemins : tout est passé au crible par la brigade bleue. Une question ? N’hésitez pas à leur poser, ils répondront avec le sourire !

PREVOYEZ UN BON EQUIPEMENT
Véritables randonnées, les circuits du Trait Vert nécessitent un équipement adapté. Prévoyez une bonne paire de chaussures, de préférence spécifiques à la randonnée. Bien tenues dans les chaussures à tige haute, les chevilles sont bien mieux protégées des aléas des chemins accidentés. Suivant la période de l’année, emportez chapeau et crème solaire ou vêtements chauds et coupe-vent. N’oubliez pas le ravitaillement : fruits secs, biscuits ou barres de céréales, et surtout de l’eau. Il est important de boire souvent et par petites gorgées. Vous éviterez ainsi tout risque de crampe ou déshydratation.

ARRETEZ-VOUS EN CHEMIN
Pour vous informer sur les richesses patrimoniales et naturelles des lieux grâce aux panneaux apposés sur chaque circuit. Pour observer ce qui nous entoure. Pour vous reposer sur l’une des aires de pique-nique et de repos ou sur un banc. Certainement pas pour faire un feu : c’est strictement interdit sur tous les parcours.

SUIVEZ LA MARQUE JAUNE !
Sur les sentiers du Trait Vert, la marque jaune indique la direction à prendre. Guettez-la sur les troncs d’arbres en forêt, sur les pierres, sur les piquets, les poteaux électriques ou de téléphone. En ville, la chasse au jaune se révèle encore plus variée : tuyaux, panneaux de signalisation, armoires électriques ou lampadaires peuvent aussi arborer une touche de jaune. Ouvrez les yeux !



Le Trait Vert a été réalisé grâce aux concours de : L'Europe, L'Etat, La Région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées.