Accueil > Le Grand Tarbes > Les communes > Orleix

Orleix

Maire : Charles Habas

Mairie d'Orleix
Adresse : 8 rue des Platanes
Tél. : 05 62 36 21 29
Fax. : 05 62 36 46 78 
Population (rapport INSEE 2012) :  1 818 (population totale)

Géographie & Histoire :

Sobriquet : "Cagoterio d'Ourlech", cagoterie d'Orleix (les cagots avaient encore, au début du 19ème, leur quartier réservé à Orleix).

L'étymologie du nom de la commune n'est pas connue. Voici ce que l'on rapporte sur son histoire. Orleix, autrefois Ourleix, était un château que les Sarrasins détruisirent au 8ème siècle. L'église bâtie sur son emplacement fut incendiée, au 16ème siècle, par Montgoméry, capitaine au service de Jeanne de Navarre qui voulait contraindre les habitants du comté de Bigorre à embrasser la religion réformée.

Il n'existe dans la commune ni tradition ni légende; on croit cependant qu'un petit chemin qui porte le nom de Barats du rey, est ainsi appelé, parce que, dans sa jeunesse, Henri de Béarn qui fut plus tard Henri IV, passait par ce chemin, pour se rendre de Pau au château de Boulin qu'habitait une noble et belle châtelaine dont le prince était tendrement aimé. Cette assertion n'est justifiée par aucun document renfermé dans les archives communales; on pourrait la considérer comme hasardée, parce que le mot barats qui sert à désigner des fossés ne peut jamais être appliqué à un chemin.

L'idiome des habitants d'Orleix est un patois qui se rapproche assez du béarnais, mais qui a des désinences peu harmonieuses.
 
Lieux & Monuments :

  • Plaine de l'Adour.
  • Rives du canal de l'Alaric.
  • Bois, landes.
Charles HABAS, Maire d'Orleix