Accueil > Le Grand Tarbes > Présentation

Agir ensemble pour agir Grand

 
Le Grand Tarbes ou Communauté d'agglomération du Grand Tarbes, est né de la Communauté de communes de l’agglomération tarbaise, créée en 1995 sous l’impulsion du conseiller général et maire d’Aureilhan de l’époque, Pierre Henri Lacaze. De 2001 à 2008, le Grand Tarbes a été présidé par Jean Glavany puis de 2008 à 2014, par Gérard Trémège, maire de Tarbes. C'est désormais Charles Habas, Maire d'Orleix, qui a été élu Président du Grand Tarbes (pour six années de mandat) lors du conseil communautaire du 15 avril 2014. Le 1er janvier 2017, le Grand Tarbes est devenu, avec la fusion d'autres communautés d'agglomérations, l'agglomération TARBES-LOURDES-PYRENEES. Le 9 janvier, Gérard TREMEGE fut élu Président de cette nouvelle agglomération.

Les Communautés d'Agglomération sont des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de plus de 50 000 habitants qui regroupent plusieurs communes sur un territoire sans enclave. Ainsi, le Grand Tarbes (81 569 habitants) est composée des 15 communes suivantes :
 
Angos, Aureilhan, Barbazan-Debat, Bordères/Échez, Bours, Chis, Ibos, Laloubère, Odos, Orleix, Salles-Adour, Sarrouilles, Séméac, Soues, Tarbes.
 
En tant que Communauté d'Agglomération, la structure dispose de :
 
compétences obligatoires (Développement Economique, Aménagement de l'Espace Communautaire, Equilibre Social de l'Habitat, Politique de la Ville),
 
optionnelles (Création ou Aménagement et Entretien de voirie d'intérêt communautaire, Protection et Mise en Valeur de l'Environnement et du Cadre de Vie, Construction, Aménagement, Entretien et Gestion d'Equipements Culturels et Sportifs d'intérêt communautaire)
 
facultatives (Pôle Universitaire Tarbais, Programme Trait Vert et CaminAdour, Financement de la Scène Nationale, et l'élaboration du réglement local de publicité extérieure).
 
Vivre au Grand Tarbes, c'est donc bénéficier d'un certain nombre de services publics gérés par la collectivité qui apporte, à sa mesure, des réponses aux besoins des habitants.
 
 

30 Bd St Exupéry BP 51331
65013 Tarbes cedex 9
Tél. 05 62 53 34 30
Fax. 05 62 53 10 60
www.legrandtarbes.fr