Accueil > Environnement > SMTD65

SMTD 65

Pour le traitement des déchets ménagers et assimilés, le SY.M.A.T. a lui-même adhéré au Syndicat Mixte départemental de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65).
 
Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65) est la solution départementale en terme de traitement des déchets, syndicat créé depuis le 1er janvier 2008. Constitué de 14 collectivités adhérentes, le SMTD65 a en charge l’ensemble du dispositif destiné à traiter les déchets ménagers sur notre département. Le syndicat gère le quotidien de sites aussi divers que des aires de compostage ou que des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) publics, le centre de tri de  Capvern et prévoie aussi la mise en place des futures installations de traitement en concordance avec le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) conduit par le Conseil Général.


Actuellement, les déchets produits dans l’agglomération tarbaise sont, pour beaucoup, traités à proximité :

  • Les emballages et papiers triés au centre de tri de Capvern,
  • Les déchets verts et les souches à l’aire de compostage de la société ROM à Bordères sur l’Echez,
  • le bois et les cartons valorisés par la société LIE à Juillan,
  • Les métaux valorisés par la société CHANFRAU à Séméac,
  • Les batteries valorisées par la société AFM Recyclage à Bordères sur l’Echez,
  • Les gravats et inertes valorisés par la société SOCARL à Aureilhan,
  • Les textiles valorisés par la société Relais 64 à Lescar,
  • Les déchets ultimes (ordures ménagères, encombrants non valorisables et tout venant non valorisable de déchèteries) enfouis à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de la société VEOLIA à Bénac.

Les autres déchets issus des déchèteries sont valorisés et traités dans des filières plus éloignées du Grand Tarbes.
 

Vous pouvez contacter le SMTD65 au 05 62 38 44 90, vous pouvez vous connecter sur leur site pour obtenir de plus amples informations www.smtd65.fr