Accueil > Culture & Patrimoine > Scène Nationale Le Parvis

Scène Nationale LE PARVIS

 
 
Le Grand Tarbes participe également au financement du Parvis - Scène Nationale
 
Le Parvis est un établissement culturel intégré au réseau des 70 scènes nationales installées sur le territoire français. Par son activité, il fait partie des plus importantes du pays.
 
 
 
 

Les missions des Scènes Nationales
 
S'affirmer comme un lieu de production ou de coproduction artistique de référence nationale dans l'un ou l'autre domaine de la culture contemporaine par des résidences d'artistes et des créations.
 
Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques, théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, livre, en privilégiant la création contemporaine.
 
Participer, dans son aire d'implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l'égard de la création artistique et une meilleure insertion de celle-ci.
 
Le réseau des scènes nationales, label attribué par le Ministère de la Culture, forme un réseau unique au service de la décentralisation culturelle de notre pays.

 
Le Parvis et son implantation

Le Parvis bénéficie du label Scène Nationale depuis 1991. Il a la particularité d'être installé dans un grand centre commercial de l'agglomération tarbaise. Cette situation, au cœur de la vie sociale moderne, permet au Parvis de mener dans des conditions optimales son projet d'élargissement des publics et de lui offrir des services périphériques de qualité. En retour, l'audience importante du Parvis constitue pour son partenaire privé un vecteur très efficace pour établir une image d'entreprise citoyenne qui contribue, à travers sa participation à l'existence de la scène nationale, au développement culturel d'une communauté, l'agglomération tarbaise et le département
des Hautes-Pyrénées.

Le Parvis est soutenu par l'Etat (DRAC Midi-Pyrénées), par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et depuis 2005 par la communauté d'agglomération du Grand Tarbes.
 
 
Le Parvis et sa programmation

La programmation de la Scène Nationale, plus de 80 spectacles tout public et jeune public, se déroule essentiellement au Parvis, salle de 750 places confortable et bien équipée, et au Théâtre des Nouveautés, théâtre à l'italienne, situé au cœur de la ville de Tarbes. Ce théâtre municipal, aux dimensions plus intimistes, permet d'accueillir des concerts de musique de chambre, de jazz, de musique du monde ou de chanson.
 

Le Parvis, c'est également
 
Un Centre d'Art Contemporain réputé qui rayonne sur Tarbes, Pau et toute la région.
 
Une Galerie photographique présentant des artistes contemporains.
 
Un Réseau de 14 salles de cinéma, dont la salle du Méridien classée Art et essai recherche.
 
Toutes ces salles, implantées dans de petites villes du département ou en milieu rural, sont regroupées sous le label Ciné Parvis 65. Le Parvis est ainsi le deuxième opérateur cinématographique départemental. Le Parvis a une activité régulière dans les villes de l'agglomération et du département des Hautes-Pyrénées, grâce au réseau Ciné Parvis 65, mais également au rayonnement des festivals qu'il organise en étroite collaboration avec près de 25 communes.
 
Des tournées de spectacles théâtraux ou musicaux sont régulièrement organisées sur le département.
 

Un établissement culturel où diffusion rime avec formation
 
Le Parvis développe une action pédagogique et artistique en direction des jeunes autour du spectacle vivant, du cinéma, et de l'art contemporain.
 
Le Parvis est coordinateur d'un enseignement théâtre et d'ateliers de pratique artistique ; il accueille chaque saison 13 000 enfants en séance scolaires et 3 000 enfants en spectacles soirées et Mercredis après-midi.
 
Le Parvis développe un programme de sensibilisation au cinéma grâce à une convention entre l'État et le Département : 17 000 enfants viennent chaque année voir un film dans une des 15 salles du réseau Ciné Parvis 65.
 
Le Parvis, Centre d'Art Contemporain propose aux enseignants des modules de visites commentées autour des expositions proposées : en 2005, 1 500 enfants en ont bénéficié.
 
Le Parvis développe des projets avec le milieu universitaire.